Après la détox la revitalisation.

On entend beaucoup parler de cure détox mais j’ai l’impression qu’on oublie un peu la suite. La revitalisation. Drainer les toxines c’est bien, mais drainer les toxines puis combler les carences, c’est mieux. Même avec une alimentation parfaite on peut se retrouver avec des micro carences, ou même de grosses carences. Les sols on été tellement appauvrit par l’agriculture industrielle que les vitamines et minéraux sont beaucoup moins présents dans nos assiettes qu’ils ne l’étaient dans les assiettes de nos parents et grands parents. Sans parler des carences d’ensoleillement, affectives, etc. Voila pourquoi la revitalisation est aussi importante que la détox.
J’aborderais ici les grandes causes de dévitalisations puis commet y remédier.

Bonne lecture.

Les grandes causes de dévitalisations.

  • Une détox menée lorsque l’on est déjà affaibli, physiquement ou mentalement.
  • Les fatigues digestives chroniques due aux repas trop copieux, mal équilibré.
  • L’alimentation dévitalisée, trop cuite, en conserve, venant d’élevages ou de cultures conventionnelles.
  • Les sources intoxicantes diverses, tabac, alcool, café, pesticides, médicaments, métaux lourds, etc.
  • Le surmenage musculaire conscient ou inconscient, trop de sports, trop de tensions.
  • La sédentarité entraînant une sous oxygénation.
  • Les perturbations intestinales qui entraînent des troubles de l’assimilation.
  • La sous stimulation intellectuelle mais aussi le surmenage mental.
  • Le manque d’ensoleillement.
  • L’isolement, le manque de contact, on parle d’ailleurs de carences affectives.
  • Le manque de contact avec la nature.
  • Et bien sûr les stress en tout genre, grande cause de dévitalisation.

 

Alors comment y remédier ?

Faites suivre votre cure détox d’une cure de revitalisation ou si vous êtes fatigué commencez par une cure de revitalisation. Les conseils d’un naturopathe compétent sont évidemment recommandés, il saura vous conseiller au mieux, vous expliquer le pourquoi du comment et vous donner les clés pour entretenir au mieux votre santé.

Pour bien faire il faut commencer par limiter les comportements entraînant des pertes d’énergies. Penser à se libérer des addictions, limiter les excitants, l’automédication, le surmenage. Penser au bio et commencer un sport doux. Se mettre au soleil, de préférence le matin si on a un sommeil de mauvaise qualité. Tenter la sophrologie, la médiation. S’offrir un massage, un soin du visage, un bain aromatique. Voir du monde dans une ambiance joviale et conviviale.

Des intestins capricieux ?
Pensez aux jus lactofermenté, ils renferment tous les nutriments contenus dans les légumes frais mais sont faciles à digérer, de plus ils renferment des probiotiques qui viennent soutenir la flore intestinale.

Vous fumez, vous prenez la pilule ?
Pensez à l’acérola. La pilule, le tabac, l’alcool, la pollution ou encore le stress détruisent la vitamine C. L’acérola est le fruit le plus riche en vitamine C connu. Pensez donc à vous complémenter pour éviter les maux de l’hivers, la fatigue ou lorsque que vous êtes en convalescence, elle aide à la cicatrisation.

Stressée ?
Pensez magnésium marin. Plus assimilable, car d’origine naturelle, il viendra combler les carences, soutenir le système nerveux. De nombreuses manifestations physiques qui peuvent être comprises comme résultant du stress sont en fait les manifestations d’un manque de magnésium, sensation d’oppression dans la poitrine, arythmie cardiaque, boule dans la gorge, palpitations, etc. Comme tout stress provoque de fuites de magnésium c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Les troubles liés au cycle menstruel, cystite, aménorrhée, syndromes prémenstruels, rétention d’eau peuvent aussi être liée à un manque de magnésium. Les meilleures sources alimentaires sont le cacao, le germe de blé mais aussi les algues, les amandes et les haricots blancs.

Ces quelques conseils ne remplacent en aucun cas un échange avec un naturopathe. Ce sont simplement des pistes à étudier.

Evidemment la première chose à faire lorsque l’on a un souci de santé est d’aller voir le médecin, le naturopathe fait un bilan de vitalité, le médecin fait quant à lui un diagnostic. Le naturopathe pourra vous aider à trouver la cause de vos maux, vous aider à supporter un traitement classique voir à le rendre inutile en vous donnant les clés pour vitaliser vos capacités d’autoguérison.

Si vous avez envie de réaliser un bilan de vitalité, d’entamer une vraie cure de revitalisation, d’apprendre à gérer votre stress naturellement et de recevoir un livret de conseils adapté à vos problématiques n’hésitez pas à me contacter.

Prenez soin de vous.

Détox revitalisation naturopathie

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s