Huiles essentielles de lavande : différences et modes d’utilisations.

Nous sommes officiellement entrés dans l’automne. On aurait envie de retourner en vacances, le changement d’heure approche et la grisaille ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Alors pourquoi ne pas aller faire un petit tour en Provence ? Non je ne vous dis pas de tout abandonner pour sauter dans un train en direction du sud de la France. Je vous propose juste de faire entrer les senteurs provençales dans votre automne. Du coup on va s’intéresser ici aux huiles essentielles de lavandes. Pourquoi les utiliser et comment les utiliser au mieux pour profiter de tous leurs bienfaits sans prendre de risques.

Attention au nom latin lorsque vous choisissez vos huiles, certaines confusions sont possibles, choisissez les biologiques et si possible essayez de soutenir les petits producteurs qui produisent des huiles de bien meilleures qualités. Pour les résidents de la région Rhône-Alpes pensez à ferme en ferme, des agriculteurs bio font visiter leurs exploitations, c’est très intéressant et on y trouve de très bons produits et de très bonnes huiles essentielles. Il me semble que c’est le dernier week-end d’avril.

Lavande vrai, lavande aspic et lavandin, vous allez tout savoir.

Les principales molécules de ces huiles.

  • Le linalol, présent dans les trois, est présent dans presque toutes les huiles essentielles en plus ou moins grandes quantités. Il est antibactérien, antifongique, anxiolytique, anti-inflammatoire, calmant et sédatif. Pour en savoir plus sur les mécanismes du stress, l’hygiène de vie à adopter et les plantes amies dans ces moments la je vous invite à cliquer. 
  • Le camphre, présent dans le lavandin et la lavande aspic, est antibactérien, antiviral, antifongique, cicatrisant, calmant, circulatoire et dégage les voies respiratoires.
  • L’acétate de linalyle, présent dans la lavande vraie et dans le lavandin, est calmant, anti-inflammatoire et antalgique.
  • L’eucalyptol, présent uniquement dans la lavande aspic, est antibactérien, antifongique, antiviral, et expectorant.

La proportion de ces molécules dans les huiles essentielles dépend principalement du mode de culture et du moment où la plante a été récoltée. Certains producteurs d’huiles essentielles travaillent avec les abeilles, ils savent que lorsque les abeilles commencent à butiner farouchement leurs plantes c’est qu’il est temps de les ramasser pour les distiller.

Les huiles essentielles de lavande, leurs principales indications et modes d’utilisation.

La lavande vraie : idéale lorsque l’on est stressés.

Lavandula angustifolia.
Linalol 20 à 48 %. Acétate de lynalyle 25 à 40 %.

La lavande officinale ne pousse pas en dessous d’environ 800m et peut pousser jusqu’à 2000m d’altitude, elle est donc plus difficile à cultiver que ses copines lavande aspic et lavandin. Mais elle présente tout de même un grand intérêt.

Indications thérapeutiques :

  • Stress, anxiété, dépression, insomnie, irritabilité, nervosité, etc.
  • Symptômes d’origines nerveuses tels que asthme, nausée, migraines, palpitation.
  • Acné, psoriasis, eczéma, brulure, couperose, escarre.

Utilisation :

  • Par voie cutanée, 3 gouttes pures sur la voute plantaire en cas de stress ou sur les zones concernées en cas de problèmes de peau.
  • En diffusion.
  • Dans un bain.

La lavande aspic : parfaite en cas de piqûre ou de mycoses.

Lavandula spica.
Eucalyptol 20 à 35 %. Linalol 25 à 50 %. Camphre 8 à 20 %.

La lavande aspic peut quant à elle être planté partout, à condition de pailler le sol dans les régions ou l’hiver est rigoureux, même si elle préfère les climats méditerranéens.

Indications thérapeutiques :

  • Mycoses cutanées.
  • Piqure de guêpe, de scorpion, de méduse.
  • Bronchite, laryngite, otites, sinusites.
  • Fatigue psychique, dépression.

Utilisation :

  • Voie cutanée, 3 à 6 gouttes dans une huile végétale, sur le plexus, la face interne des poignets et les zones concernées dans le cas des autres indications.

Lavandin super : pour éviter d’attraper des poux et se détendre.

Lavandula x burnatii clone super.
Linalol 30 à 45 %. Acétate de linalyle 25 à 45 %. Camphre 2 à 7 %.

Le lavandin est un hybride, plus productif et moins difficile à cultiver, il a simplement besoin d’être planté en plein soleil pour nous faire profiter de son odeur de Provence. C’est aussi l’huile essentielle la moins chère présentée ici.

Indications thérapeutiques :

  • Dermatoses infectieuses, petites plaies, brulures, escarres.
  • Nervosité, stress, troubles du sommeil, angoisses.
  • Poux en prévention.

Utilisation :

  • Voie cutanée, 4 gouttes pure sur la zone que vous souhaitez, 2 à 3 fois par jours.
  • Diffusion
  • bain

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles dans votre bain prenez une poignée de gros sel puis ajoutez-y quelques gouttes d’huiles avant de jeter le sel mélangé à l’huile dans l’eau chaude. De cette façon les huiles pourront se disperser dans l’eau.

Pour ma part je l’utilise beaucoup dans mes massages car elle est très bien tolérée par la peau et que nombreux sont ceux qui en aiment l’odeur.

Et vous, vous avez déjà utilisé les huiles essentielles ?

Si vous souhaitez faire un bilan de vitalité je vous invite à me contacter, vous remplissez un questionnaire de la manière la plus détaillée qui soit puis quelques jours plus tard vous recevrez les conseils adaptés à votre terrain, en regard de vos interrogations, envies et difficultés.

Prenez soin de vous.

Pour aller plus loin :

         

 

Huile essentielles lavande naturopathie aromathérapie

3 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je me suis arrêtée le lire car j’en ai acheté il y a peu de temps …pour lutter contre les mites alimentaires bien présentent dans le sud de la france (pour info ça peut servir : il faut laisser un coton imbibé d’HE de lavande dans le placard).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s