Stress et hygiène de vie. 2/3

On se retrouve cette semaine pour savoir comment prendre soin de soi dans les périodes les plus stressantes. Je vous ai expliqué la semaine dernière ce qu’était le stress et son impact sur le corps. Voici quelques mesures simples d’hygiène de vie à adopter pour se libérer du stress d’une vie bien remplie. La semaine prochaine je vous parlerais des plantes et huiles essentielles à adopter mais pour l’instant concentrons-nous sur ces 10 petites astuces anti-stress.

Bonne lecture.

Réduire café et thé.

Alors oui c’est sur stress et fatigue vont souvent ensemble et on est vite tenté de boire un petit remontant caféiné. Mais ces boissons qui donnent un coup de fouet sont à limiter, elles épuisent les réserves de l’organisme et lorsque l’effet dopant est passé on est encore plus fatigué qu’avant. Pourquoi ne pas les remplacer par un petit jus de carotte ? Ou mieux, par un miam-o-fruit ? Vitalité assurée avec ces derniers.

Se bouger.

C’est bien connu le sport déstresse, après l’activité physique le corps produit des endorphines, n’hésitez pas à prendre les escaliers, rentrer du boulot en marchant, aller randonner le week-end ou, moins rigolo mais tout aussi efficace, faire un grand ménage à un rythme soutenu ( en plus, évoluer dans une maison propre et rangée permet souvent de se sentir plus détendue).

Faire la part belle au chocolat noir et aux amandes.

Le magnésium, grand ami des personnes nerveuses, soutient le système nerveux. Donc on n’hésite pas à craquer pour un peu de chocolat, quelques amandes ou, pour les becs salés, des cacahuètes.

Ajouter des poissons gras à son alimentation.

Le stress, s’il est prolongé, peut entraîner le sentiment d’avoir la tête sous l’eau, dans ces cas-là il peut être judicieux d’ajouter des poissons gras dans son alimentation, riches en oméga-3 il favorisent un sentiment d’apaisement, les omégas-3 sont bien connu pour venir à bout de certaines dépression, matériaux principaux du cerveau, notre alimentation en est bien souvent dépourvue. On préférera les petits poissons type sardine aux saumons car ils sont moins chargé en métaux lourds. Pour les végan vous pouvez utiliser les huiles de colza ou de lin qui sont elles aussi très riches en oméga-3. Et si vous pensez en avoir besoin vous pouvez aussi vous complémenter.

Prendre soin de son microbiote.

De plus en plus d’études pointent du doigt le rôle de notre microbiote dans la régulation de nos humeurs. Il faut donc en prendre soin. Essayer d’ajouter des prébiotiques à votre alimentation, poireaux, ail, oignon, sarrasin, etc. Ces derniers vont venir nourrir les bonnes bactéries de votre flore intestinale et rééquilibrer votre digestion. Remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes, plus riches en fibres et en vitamines, vous ne pouvez que gagner au change.

Prendre un bain ou une douche chaude.

Ça peut être un bon moyen de couper, entre le boulot et la maison par exemple, l’eau chaude va détendre vos muscles, vous pouvez, si vous avez une baignoire, ajouter du sel de mer et des huiles essentielles relaxantes. N’hésitez pas à vous faire un auto-massage du corps à l’huile en sortant de la douche, là aussi vous pouvez ajouter des huiles essentielles relaxantes. Enfilez des habits confortables, faites tomber le souttif’, et profitez de votre soirée.

Respirer.

Les effets du yoga, du Qi-Gong, de la méditation de pleine conscience et des techniques de respiration consciente ne sont plus à prouver. Ces dernières nous permettent de nous concentrer sur l’instant présent et de nous oxygéner pleinement. Prendre conscience de sa respiration est toujours un bon moyen de se calmer alors n’hésitez pas à foncer vous inscrire à un cours pour commencer à apprendre ces techniques, puis, lorsque vous aurez les bases, vous pourrez vous entrainer chez vous sans risques avec les nombreuses vidéos que l’on peut trouver sur internet.

Prendre l’air.

Les parcs, la montagne, la mer, l’océan et les forêts sont des lieux où il est facile de déconnecter, en famille, entre amis ou en solo c’est toujours une bonne idée d’aller se mettre au vert. Et si vous habitez en ville et qu’il vous faut passer des heures dans les transports en commun pour voir le premier brin d’herbe rabattez-vous sur une terrasse de café ou un quartier tranquille, voir le jour est très important pour notre horloge biologique et lutter contre l’insomnie souvent liée au stress. Donc on met son manteau et on va faire un tour dehors.

Passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

Quoi de mieux pour décompresser qu’un bon repas entre amis ? Vous avez la flemme de faire à manger et de vous coucher tard ? Allez boire un coup en terrasse. Attention pas de café 😊. Et si vous avez envie d’une boisson alcoolisée on se limite à un verre de très bon vin rouge. Si vous souffrez de solitude n’hésitez pas à aller faire un tour sur On va sortir, ils proposent de mettre en relation des gens de tout âge pour un ciné, une expo ou un spectacle.

Déconnecter.

Et oui, on le sait, mais il est important de déconnecter, une bonne série ou un bon bouquin sont souvent les moyens les plus simple pour oublier les tracas du quotidien et faire diminuer son niveau de stress. Se plonger dans une histoire qui n’est pas la nôtre, s’ouvrir à de nouveaux horizons voilà une bonne façon d’arrêter de stresser. En plus ça booste la créativité, vous réussirez peut-être à voir ce qui vous tracasse sous un nouveau jour.

Et petit bonus que j’affectionne tout particulièrement, les massages.

N’hésitez pas à vous faire masser, à vous faire chouchouter, et à vous chouchouter vous même grâce aux auto-massages, tout les moyens sont bons pour se détendre, le toucher est un sens que nous oublions bien souvent et qui est pourtant nécessaire à notre épanouissement. La réflexologie plantaire peut-être une alternative si vous n’avez pas envie d’exposer votre corps à un masseur. Détente garantie.

On se retrouve la semaine prochaine pour parler aromathérapie et phytothérapie. Elles peuvent être très utile pour diminuer le stress. Vous pouvez retrouver ici l’article expliquant tous les mécanismes du stress si vous ne l’avez pas déjà lu.

Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un médecin, d’un psychiatre ou d’un naturopathe, si vous n’arrivez plus à gérer n’hésitez pas à consulter.

Si vous souhaitez faire un bilan de vitalité je vous invite à me contacter, vous remplissez un questionnaire de la manière la plus détaillée qui soit puis quelques jours plus tard vous recevrez les conseils adaptés à votre terrain, en regard de vos interrogations, envies et difficultés.

Prenez soin de vous.

 

stress naturopathie hygiène de vie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s