Le pollen.

Les produits de la ruche sont de précieux alliés pour notre santé, miel, gelée royale, propolis et bien sûr, celui qui nous intéresse aujourd’hui : le pollen. Ces superbes produits de la ruche ont tous des propriétés nutritives remarquables et l’hivers est pour moi un moment privilégié pour en entamer une cure.

Il est important de bien choisir ses produits de la ruche, en privilégiant si possible les petits producteurs locaux, ou en tout cas en faisant très attention à la qualité qui peut être très variable.

Les abeilles sont menacées, entre les produits chimiques, les nouveaux prédateurs naturels et les populations qui disparaissent sans que l’on sache pourquoi nous nous devons d’y faire attention. Pourquoi ne pas planter quelques fleurs mellifères dans votre jardin ou sur votre balcon ? Elles vous en seront reconnaissantes soyez en sur.

Le pollen fait partie intégrante de leur alimentation. Elles le récoltent et en passant de fleurs en fleurs jouent leurs rôles de pollinisatrice. Les pelotes de pollen peuvent être de formes et de tailles variés selon les fleurs visitée. La récolte du pollen est faite en plaçant une grille à l’entrée de la ruche, les abeilles devront se débarrasser d’une partie de leur récolte pour pouvoir entrer, évidemment les apiculteurs leurs laissent une partie de leur butin afin qu’elles n’aient pas travaillé pour rien.

Le pollen est la semence mâle des fleurs, il se forme au bout de l’étamine des fleurs, les fleurs femelles ont des pistils, les fleurs males des étamines, certaines ont les deux et peuvent donc se polliniser plus facilement. Les autres, les sexuées, ont besoin du vent ou des insectes pour se reproduire grâce à la pollinisation. Etant la semence mâle des fleurs le pollen concentre toute la quintessence bénéfique des fleurs.

Le pollen est ainsi une source de :

Protéines, sous formes d’acides aminés essentiels.
Vitamines du groupe B, mais aussi vitamine C, D très intéressante en hivers, E et de la provitamine A.
Sels minéraux, calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre, etc.
Enzymes.

Il a ainsi des vertus, revitalisantes, reminéralisantes, tonifiantes, régénératrices et régulatrices de l’écosystème intestinale.

Les cinq indications majeures du pollen :

  1. La reminéralisation. Par sa richesse en minéraux le pollen est très intéressant dans tous les cas de carences minérales, de l’enfance au grand âge.
  2. L’ostéoporose. Par l’association du calcium, du potassium et du magnésium, ces deux derniers facilitant l’absorption calcium. Pensez à la cure de pollen pour limiter les dégâts après la ménopause.
  3. Les problèmes de prostates. Le pollen contient quantité de béta-sitostérol qui a fait ses preuves face aux atrophies de la prostate. De plus, il ralentit le processus de vieillissement de cette dernière et stimule la sexualité masculine.
  4. La régulation de la constipation fonctionnelle grâce à son action laxative très douce et non irritante.

Pour un adulte une cuillère à soupe dans un yaourt est une quantité appropriée. Mélangez et attendez que le pollen ai complètement fondu avant de déguster. Le pollen va légèrement sucrer votre yaourt et après la première bouchée, une fois la surprise passée, vous trouverez sûrement ça très bon.

Et vous avez déjà testé le pollen? Envie d’essayer?

Prenez soin de vous.

Pollen apithérapie naturopathie

Bien évidemment ces conseils ne se substituent pas à l’avis d’un médecin qui vous proposera un traitement traditionnel que vous pourrez compléter ou accompagner grâce aux conseils de votre naturopathe.
N’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s