Les bienfaits du toucher

 

Je reprends ici le titre d’un livre de Tiffany Field, qui fait la synthèse de plusieurs recherches scientifiques réalisées sur le toucher et les massages. Ses conclusions ne sont pas étonnantes, toucher et être touché de manière bienveillante lutte contre de nombreux maux physiques et psychologiques. En plus de détendre les muscles, d’aider à créer du lien et de permettre au système parasympathique de reprendre le dessus pour un temps, le toucher à de nombreux bienfaits et ce, quel que soit l’âge.

Le massage est une des nombreuses techniques naturopathiques et en lisant cet article vous comprendrez en quoi il peut s’inscrire dans une approche globale des maux que nous pouvons rencontrer au quotidien. Le toucher est vital, il est universel et il serait dommage de se priver des nombreux effets positifs qu’il peut avoir sur nos vies.

Des effets sur les comportements.

Une étude réalisée dans les mac Donald français et américains à montré que si les enfants et adolescents français étaient plus touché par leurs parents ou leurs amis que les jeunes américains ils étaient aussi moins agressif avec les autres. Les jeunes américains qui étaient moins touché par leurs proches se touchaient plus eux-mêmes et étaient beaucoup plus agressif que ce soit avec leurs parents ou leurs amis. D’autres études ont montré que les agressions étaient moindres dans les sociétés ou le contact physique fait partie du quotidien, ou les gens se touchent beaucoup quand ils se parlent, se disent bonjour, etc. Le massage pourrait donc permettre de limiter l’agressivité. A méditer.

Le toucher pour lutter contre les maux des « anciens ».

Les personnes âgées sont moins touchées que les autres, et pourtant elles en ont toujours besoin et peut-être même plus encore que par le passé. Cet organe des sens, qui nous sert à communiquer, se doit d’être utilisé, au risque de créer des déficits sensoriels qui peuvent expliquer des traits propres à la vieillesse, irritabilité, trous de mémoire, négligence. La aussi le massage à un rôle à jouer. Notre société à du mal avec la vieillesse, la course à la jeunesse en est d’ailleurs symptomatique.

Saviez-vous que les personnes âgées vivants avec un animal de compagnie vivent plus longtemps que les autres. Caresser un animal de compagnie fait baisser la tension artérielle et permet surement de lutter contre ces déficits sensoriels.

Le contact physique pour améliorer son immunité.

Le lien entre stress et immunité n’est plus à démontrer, le massage, en diminuant les hormones de réponse au stress permet de retrouver son immunité naturelle. Dans les études comparatives il est plus efficace que la relaxation ou la visualisation dans l’amélioration de l’immunité.

Le massage pour réduire la douleur chronique.

En augmentant les niveaux d’endorphine et de sérotonine, antalgiques naturellement produits par le corps, le massage peut être une solution efficace dans une approche globale du traitement des douleurs chroniques. De plus, il abaisse les niveaux de stress et d’anxiété qui entraînent une moindre résistance à la douleur et permet de se réapproprier ce corps douloureux. L’effet immédiat de disparition ou en tout cas d’atténuation de la douleur est due au fait qu’une plus grande quantité de nerfs est stimulée, la douleur, plus localisée diront nous, disparaît sous une stimulation des nerfs plus étendue, les messages envoyés par les « nerfs de la douleur » sont donc noyés sous les messages des « nerfs du toucher ». Comme lorsque l’on passe une zone douloureuse sous l’eau froide ou l’eau chaude.

 

Toucher, masser et se faire masser est donc une aide pertinente dans de nombreuses pathologies, et la recherche n’en est qu’à ses balbutiements. Les médecines traditionnelles le savent d’ailleurs très bien, dans l’ayurveda, médecine indienne de plus de deux milles ans, le massage fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie, au même titre qu’une alimentation adaptée, et c’est en train d’être validé par la science.

Ont hésite pas on s’offre ou se fait offrir un massage, par un professionnel ou un proche, peu importe.

 

Prenez soin de vous.

 

Ces conseils ne se substituent pas à l’avis d’un médecin qui vous proposera un traitement traditionnel que vous pourrez compléter ou accompagner grâce aux conseils de votre naturopathe.

N’arrêtez jamais votre traitement sans l’avis de votre médecin.

Apprenez tout sur les bienfaits du toucher, les massages sont une technique naturopathique efficace

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s