Ce que vous ne savez pas sur la respiration.

La respiration est depuis toujours le symbole de la vie. L’inspiration nous permet de nous recharger en oxygène et l’expiration nous permet de rejeter du gaz carbonique. On peut passer des journées entières sans manger mais seulement quelques minutes sans respirer. Les approches basées sur des appréciations de l’univers basées sur l’énergie font le lien entre la respiration, l’énergie vitale, le souffle de l’univers, le divin. La fonction respiratoire est ainsi perçue comme sacré depuis toujours. Elle est vitale et peut aussi être vectrice de puissants changements. L’engouement pour le yoga que nos sociétés connaissent aujourd’hui en est témoin. La qualité de la respiration est intrinsèquement liée à la qualité de vie. Au-delà de respirer un air pur, non pollué, que ce soit par les particules fines de nos villes, les résidus de colle de nos intérieurs ou la fumée du tabac, il faut souvent réapprendre à respirer pour profiter pleinement de ce souffle de vie.

 

Le poumon, un relais digestif ?

Le poumon serait le premier organe traversé par les graisses issues de l’alimentation, il en digérerait une partie. Une étude de 2014 montre que lorsque nous perdons du poids les graisses ne seraient pas seulement transformée en énergie et en chaleur. Selon les chercheurs une partie serait transformée en gaz volatils et éliminés par les poumons. De plus il prendrait le relais du foie en cas de surcharge de celui-ci. Les tissus digestifs et pulmonaires se développent en même temps et à partir du même tissu lors du développement embryonnaire. Rappelons aussi qu’en médecine chinoise le poumon est associé au gros intestin.

La qualité de notre respiration à un effet sur notre équilibre acido-basique.

En effet, le poumon élimine les déchets acides volatils, les gaz carboniques. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une grande partie des déchets produits par le corps lors de la digestion des fruits et légumes se transforment en acide carboniques. Le poumon en éliminant ces composés acidifiants pour l’organisme permet au corps de réguler le Ph ses cellules et organes.

 

Posture et respiration.

Notre façon de respirer influence notre posture et peut par conséquent entrainer différentes douleurs si elle est « pathologique », une respiration « haut placé », caractéristique de l’anxiété, peut entrainer des douleurs localisées dans tout le haut du dos. Ce type de respiration mobilise essentiellement les muscles du haut du dos ce qui peut entrainer des contractures musculaires faisant perdre de leurs mobilités aux cervicales et à la colonne. Le système parasympathique, qui gère les états de relaxations mais aussi de nombreuses fonctions autonomes du corps humain, est géré par des glandes qui se trouvent le long de la colonne. En compressant la colonne, les contractures musculaires peuvent alors entrainer de nombreux troubles dits « psychosomatiques ». Encore une fois, et comme toujours en naturopathie, il est important de chercher la cause de la cause de la cause.

 

Vous avez ici trois bonnes raisons d’apprendre à mieux respirer, vous pouvez essayer de trouver un cours de yoga qui vous aidera à prendre conscience de votre respiration grâces aux pranayama (exercices respiratoires), essayer le tai chi ou le qi gong qui s’appuient eux aussi sur des exercices respiratoires en mouvement. Se mettre à la marche afghane pour effectuer certains de ses trajets quotidiens peut aussi être un bon exercice respiratoire. Vous pouvez si vous le souhaitez voir un thérapeute intéressé par les différentes techniques de respirations qui pourra vous conseiller et vous accompagner avec des exercices adaptés à vos attentes et antécédents.

 

Respiration et naturopathie, équilibre acido-basique, digestion, mal de dos

 

 

Prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s